Des systèmes photovoltaïques ont été intégrés au site de production Yamaha Motor Manufacturing Europe, à celui de Yamaha Motor R&D Europe et à la succursale Yamaha Motor Europe Italie.
Yamaha Motor Europe N.V. (YME) a terminé l’installation de panneaux solaires dans son usine Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME), à Saint-Quentin en France, chez Yamaha Motor R&D Europe (YMRE) et dans sa succursale de Lesmo, en Italie (YMIT). Cette initiative fait partie de l’engagement de l’entreprise en vue de la réduction des émissions et de l’emploi des sources d’énergie propre dans ses installations.
Chez YMME, 2 437 panneaux solaires ont été placés sur le sol, occupant au total 18 000 m². Le système de panneaux solaires devrait générer 996 kWh, soit une production annuelle de 1 115 mWh. Les panneaux solaires permettront à YMME d’économiser 10 % des besoins totaux en électricité de l’usine, évitant ainsi l’émission de 60 tonnes de CO₂ sur une base annuelle.

Installation de panneaux solaires chez YMME

Les panneaux solaires de YMME occupent 18000 mètres carrés

Les panneaux solaires permettront d’économiser 10 % des besoins totaux en électricité de l’usine
YMRE et le bureau de YMIT, situés au même endroit en Italie, disposent aujourd’hui ensemble de 792 panneaux solaires, qui recouvrent une surface totale de 2 045 m² et produisent chaque année 467 920 kWh. La nouvelle installation permettra d’économiser 38 % d’énergie pour YMRE et 28 % pour le YMIT, pour une économie annuelle totale de 248 tonnes de CO₂.
L’électricité générée par les systèmes photovoltaïques sera utilisée directement pour alimenter tous les systèmes électriques de ces installations.

Installation de panneaux solaires chez YMRE

YMIT et YMRE disposent ensemble de 792 panneaux solaires
Nous sommes ravis d’intégrer cette source d’énergie propre et renouvelable à nos installations, et de faire ainsi un pas vers un avenir plus vert. En plus d’être en adéquation avec les objectifs environnementaux de Yamaha Motor, l’installation de panneaux solaires permet à notre usine, notre centre de R&D et nos bureaux de bénéficier d’une source d’énergie plus économique et plus fiable. En tant qu’entreprise bénéficiant de la confiance de la société, Yamaha mène ses activités en se souciant de l’environnement et des communautés dans lesquelles elle évolue, et veille à limiter les impacts de ses opérations sur l’environnement. Nous avons mis au point une stratégie durable en Europe, conforme à l’orientation internationale de Yamaha, et nous travaillons sans cesse pour faire de la durabilité une partie intégrante de nos processus d’entreprise et de notre environnement de travail. Les panneaux solaires que nous installons dans nos installations en Europe permettront à notre entreprise d’atteindre son objectif mondial d’obtention de la neutralité carbone dans toutes les usines d’ici 2050.
— Clément Villet, directeur Mobilité terrestre chez YME